Livre Les Oiseaux de Suisse Agrandir

Livre Les Oiseaux de Suisse

Oiseau-Livre-suisse

Nouveau

La référence de l'ornithologie helvétique

Auteurs: Lionel Maumary, Laurent Vallotton, Peter Knaus
Editeurs: Station ornithologique suisse & Nos Oiseaux 
Format: 25 x 31.5 cm, 5 kg Prix: 188.- CHF

Plus de détails

1 Article

188.00 CHF

TTC

Facile à lire avec une information factuelle et précise: Une brève introduction présente chaque espèce, avec des indications sur son apparence, son identification et son mode de vie.

la distribution en Europe et en Suisse: La Suisse se situe au carrefour des influences nordique, orientale, méditerranéenne et atlantique. Elle est à cheval sur la barrière zoogéographique que constitue l’arc alpin, qui détermine aussi les voies de migration et la localisation des oiseaux. Les grands lacs suisses attirent un grand nombre d’oiseaux d’eau, originaires de Sibérie notamment, mais aussi des oiseaux marins extrêmement rares ailleurs à l’intérieur du continent.
l’évolution des effectifs

Les populations d’oiseaux sont soumises à des fluctuations plus ou moins importantes, dont les causes sont parfois méconnues. Ils peuvent dépendre de cycles naturels complexes, mais le plus souvent ces évolutions sont imputables aux actions de l’homme, qui transforme les habitats et même le climat. Les recensements entrepris depuis 1950 donnent une image extrêmement précise de l’évolution des populations d’oiseaux d’eau hivernants, dont certains ont notamment bénéficié de la réduction de la pression de chasse, de l’introduction de la moule zébrée et de l’eutrophisation des eaux.

Près d’un siècle de collecte d’observations synthétisé dans des cartes de distribution inédites
Plus d’un million d’observations effectuées par des centaines d’observateurs bénévoles, archivées par la Station ornithologique suisse, Nos Oiseaux et d’autres organisations ont été réunies pour l’élaboration des cartes de distribution. Celles-ci montrent la localisation des nicheurs, des migrateurs et des hivernants, des espèces communes aux plus rares.

L’habitat: Les exigences écologiques des oiseaux sont souvent spécifiques et varient selon les saisons et l’activité de nidification, d’escale migratoire ou d’hivernage. Ainsi le Traquet motteux niche dans les pâturages de haute altitude mais fait escale dans les champs labourés pendant la migration.

La conservation des espèces: Plusieurs espèces indigènes ont disparu de Suisse en tant qu’oiseaux nicheurs, notamment des insectivores comme le Cochevis huppé et la Pie-grièche à poitrine rose ou les oiseaux des marais comme le Courlis cendré ou le Chevalier gambette. De nombreuses autres sont menacées d’extinction. Ce paragraphe résume les principales mesures de conservation pour ces espèces, qui n’attendent parfois qu’un geste pour se rétablir !

La phénologie des migrations: Agrémentée de graphiques, les périodes des passages de printemps et d’automne sont décrites en détail. La précision et la régularité des départs et des retours, année après année, leur donne une valeur de repère dans un monde en perpétuel changement.

La biologie de reproduction: Pour les espèces nichant en Suisse, toutes les informations concernant la biologie de reproduction, c’est-à-dire le nombre de couvées et d’œufs, la durée d’incubation et d’élevage des jeunes sont décrits en détail.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Livre Les Oiseaux de Suisse

Livre Les Oiseaux de Suisse