Jeu de CROQUET du Jura Agrandir

Jeu de CROQUET TOYMAN Jura France

ToymanCroquet

Nouveau

Jeu en bois fabriqué dans le Jura France sur une idée originale de Toyman, alias Gilles Delatre, diplômé en Sciences du Jeu et auteur du mémoire " Croquet " Université de Paris XIII, 1988. ©Toyman 2020

Plus de détails

1 Article

production locale !

129.00 CHF

TTC

C'est dans l'adversité que nait la créativité. Boutique-à-la-maison, nouveau concept K-LINE, suite à la résiliation de bail de notre propriétaire et la fermeture de K-LINE Morges. Bienvenue à Colombier !

En savoir plus

Le gagnant est celui dont la boule est passée sous tous les arceaux et touche le piquet d'arrivée en premier. 

La petite histoire:

Son origine est le jeu de mail au 17ème siècle, pratiqué par Louis XIV. Délaissé, il réapparait en 1830 en Irelande, et devient populaire en Angleterre à partir de 1860. Il est introduit en France au début du 20ème siècle comme jeu de jardin.

Composition du jeu :

4 maillets, 4 boules, 6 arceaux, 1 piquet de départ/arrivée.

Préparation du jeu :

Le terrain idéal pour le croquet est une pelouse de 10x10m. On peut également jouer sur du sable dur ou de la terre battue. Tracez le parcours avec le piquet et les arceaux selon le croquis n°1.

Règle du jeu :

Chaque joueur choisit un maillet et une boule de même couleur. Les rubans de couleur sur le piquet indiquent l'ordre des joueurs. Tour-à-tour, chacun place sa boule à coté du piquet de départ et frappe avec le maillet. Le but du jeu est de faire passer sa boule sous chaque arceau dans l'ordre indiqué et de revenir toucher le piquet d'arrivée.

Coups spéciaux:

° Passer un arceau : on bénéficie d'un coup supplémentaire.

° Toucher une autre boule : on bénéficie d'un coup supplémentaire. On peut aussi choisir de "croquer". Pour cela, le joueur place sa boule en contact avec la boule touchée, appuie fortement sur sa boule avec son pied et la frappe avec son maillet. La boule adverse est chassée par contrecoup (voir croquis n° 2). Point important : après le passage d'un arceau, on ne peut toucher qu'une seule fois chacune des autres boules. Il faut passer l'arceau suivant pour pouvoir de nouveau les toucher toutes une fois.

° Croisillon (arceaux croisés): il doit être passé dans les 2 sens perpendiculaires.

Variantes et observations:

° On peut jouer en équipes de 2 contre 2. L'équipe gagnante est celle dont les 2 boules touchent le piquet d'arrivée.

° Libre à chacun d'imaginer son parcours, avec ou sans les arceaux. On peut aussi inventer de multiples parcours et obstacles avec la nature : arbres, pierres, etc...

° Privilégiez les parties courtes en n'utilisant que 3 arceaux par exemple.

° Simplification : jouer sans la règle du coup supplémentaire si on touche 1 boule.

En provenance du JURA, c'est notre cadeau de mariage. Comme quoi on peut jouer au croquet à tout âge ! 

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis